Carnet pratique du Transsiberien

Cette page a pour but de partager quelques conseils pratiques. Deux avertissements :

Si vous ne pouvez pas passer plusieurs mois sur place, ce type de voyage doit obligatoirement s'organiser plusieurs mois à l'avance. Plusieurs difficultés se posent, que nous avons essayé de lister ci-dessous.

1. Qu'entendez-vous par "Transsibérien" ????

La question peut sembler triviale à priori... mais peut être source de déception à l'arrivée !
En effet, deux réponses possibles : soit vous entendez le train en lui-même, celui qui effectue d'une traite le trajet "Moscou-Vladivostok" sans correspondance (à l'instar de l'Orient Express) ; soit il s'agit plutôt de la ligne de chemin de fer. Si vous pensez plutôt à la première réponse, il vous faut choisir de voyager sur le train n°1 "Le Rossyia". Mais il faut bien préciser ce point lors de l'achat de votre billet sinon on peut vous faire voyager sur n'importe quel train qui emprunte la ligne du Transsibérien. Inconvénient : ce train est très demandé par les touristes étrangers, les billets sont donc plus chers et vous avez moins d'occasions de rencontrer des Russes.

2. Acheter son billet de train

Pour les Russes, la ligne de train du Transsibérien ne présente pas d'attrait particulier (ils ont du mal à comprendre notre fascination pour elle !). Aussi, s'agissant d'une ligne aussi banale qu'un "Paris-Lyon", il serait tout à fait envisageable d'acheter son billet directement à la gare de Moscou, comme n'importe quel autre billet. N'y pensez même pas si vous ne parlez pas russe (cf nos déboires pour acheter de simples tickets de métro !). En ce qui concerne les lignes du Transmogonlien, mieux vaut s'y prendre aussi depuis la France, car les places sont complètes très tôt (touristes et commerçants qui traversent la frontière).

3. Programmer ses arrêts

La durée globale de votre voyage constituera la principale limitation aux arrêts. Le traffic des trains n'est pas toujours très dense. Ainsi, le Transmongolien reliant la Mongolie et la Chine ne passait qu'une fois par semaine en septembre 2008. Pour programmer au mieux vos arrêts en fonction de vos centres d'intérêt, je vous conseille d'acheter le Trans-Siberian Handbook de Bryn Thomas (qui m'a semblé plus utile que le Lonely Planet).

4. Acheter ses visas

En 2008, c'est un parcours du combattant et il nous a fallu un mois pour les obtenir, même en passant par une agence spécialisée dans les obtentions de visa (Visa Express). Renseignez-vous bien sur les pièces à fournir, surtout si vous vous voulez organiser vous-même votre séjour.

5. Notre itinéraire

Notre voyage a été organisé "sur mesure" par l'agence française Tamera. Elle nous a réservé : l'avion, les billets de train, les transferts hôtel-gare, les nuits d'hôtels, le trekking en Mongolie. Nous avons été totalement satisfait par cette agence, que ce soit au niveau de la préparation du voyage (ils ont été très à l'écoute de nos désirs et cherché au mieux à répondre à nos attentes avec réactivité) que pendant le voyage (excellentes prestations sur place, en particulier le trek en Mongolie).
Notre itinéraire a été le suivant (comptez entre 3000 et 4000 euros par personne) :

6. Trek en Mongolie

Les conditions de randonnée peuvent être sévères en Mongolie (neige en juin ou septembre, chaleurs intenses en juillet / août), pensez à vous équiper en conséquence. Il n'y avait pas de sentiers balisés dans la région où nous étions, il faut donc passer par un guide local. Des agences locales touristiques ont pignon sur rue à Ulan Baator, il est donc facile d'organiser son séjour en Mongolie sur place (par exemple de la randonnée cheval). Cependant, attention ! On vous proposera souvent des "séjours en camps de yourtes". Il faut savoir qu'il s'agit souvent de camps totalement artificiels, montés pour les touristes. Renseignez-vous bien. L'agence locale qui nous a guidés s'appelle Tenger Ekh, elle peut être contactée directement via son site http://membres.lycos.fr/tengerekh/index.htm.


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