Oslo

Le centre ville d'Oslo est relativement restreint et se visite facilement à pied. Nous commençons par l'artère principale, Karl Johans Gate, qui relie la gare au palais royal en passant par la cathédrale, le parlement et le théâtre. De bon matin, elle est plutôt vide, mais dès que les magasins et cafés qui la bordent sont ouverts, l'animation se crée et de nombreux artistes de rue s'y installent.

Karl Johans Gate à Oslo Karl Johans Gate à Oslo Parlement

Nous visitons la Galerie Nationale qui propose un panel intéressant d'artistes norvégiens et européens. Plus particulièrement, nous découvrons les toiles du peintre norvégien le plus connu, Edvard Munch (1863-1944), dont "la Madone" et le "Cri". Tout du moins une version de ce célèbre tableau puisque l'artiste, jamais satisfait de lui-même, en a peint plusieurs variantes.

Le Cri d'Edvard Munch La Madone d'Edvard Munch Rue de Roros d'Harald Sohlberg

L'autre lieu d'animation de la ville sont les quais d'Aker Brygge, près de l'hôtel de ville. Nous flanons aussi sur les remparts de la forteresse Akerhus d'où l'on a une jolie vue.

Aker Brygge Hôtel de ville Oslo

En plein mois de juillet, Oslo est plutôt calme (voire morte). C'est vraiment une capitale à taille humaine. Ici, peu de buildings : les batiments sont petits et cossus. Une large place est réservée aux espaces verts. Nous avons aussi été étonnés par le nombre de statues qui parsèment toute la ville (et sur la tête desquels les mouettes adorent se poser, pour la plus grande joie des photographes).

Oslo Oslo Statue

Nous nous promenons encore vers le quartier de Grünerlokka avant de rejoindre un restaurant des quais pour déguster un plateau de fruits de mer.


Le lendemain, nous nous réveillons sous la pluie. Un bus nous permet de rejoindre la presqu'île de Bygdoy où nous visitons le musée des Arts et Traditions populaires de Norvège. Les salles d'exposition contiennent notamment une intéressante collection de costumes traditionnels et une introduction à la culture samie. Une partie en plein air regroupe des bâtiments traditionnels, dont une église en bois debout ou "stavkirke". L'originalité de ces églises en bois, construites entre le 10è et le 14è siècle, provient de la façon de positionner les poutres : à la vertical et non à l'horizontal. Nous découvrons également de nombreuses fermes en bois aux toits couverts d'herbes. En fait, nous aurions pu nous passer de visiter ce musée puisque les Norvégiens utilisent encore ce type de contruction dans les campagnes : nous aurons l'occasion d'en voir à maintes reprises.

Costume traditionnel norvégien au musée à Bygdoy Musée à Bygdoy Eglise en bois debout

En début d'après-midi, nous rejoignons le musée des bateaux vikings. Nous avons la malchance d'y entrer en même temps que les nombreux groupes d'un des paquebots de croisière amarré dans le port d'Oslo. Malgré la foule et le bruit, la visite est impressionnante. Les drakkars, datant pourtant du 9è siècle, présentent un état de conservation exceptionnel. Les Vikings pensaient que les morts ont les mêmes besoins que les vivants : de ce fait, des personnages importants se sont faits enterrer avec leur bateau. Le tuf des tumulus a protégé le bois de la dégradation par l'air et l'eau. J'imaginais les drakkars plus fins et plus profonds : en fait la coque est quasiment plate et très large.

Bateau viking Bateau viking Bateau viking

Nous rejoignons Aker Brygge par bateau. Comme le ticket est valable également pour les trams et que la pluie s'est arrêtée, nous rejoignons le parc Vigeland, qui contient pas moins de 200 sculptures très expressives réalisées par Gustav Vigeland, sculpteur norvégien (1869-1943).

Parc Vigeland Parc Vigeland Parc Vigeland

En fin de séjour, nous repassons une après-midi à Oslo. A cette occasion, nous allons jeter un coup d'oeil à l'ultra-moderne opéra.

Opéra

Le lendemain, nous prenons le train pour rejoindre la ville de Bergen.



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